France : Karim Nedjari, d’origine algérienne, nommé à la tête de RMC

239

Karim Nedjari, 52 ans, a été nommé directeur général de RMC, l’une des radios généralistes les plus importantes en France. L’annonce a été faite hier vendredi 5 février par le groupe Altice, propriétaire du média.

Karim Nedjari « aura pour mission de poursuivre et intensifier la relance de la radio RMC autour de ses piliers fondamentaux, Info-Talk-Sport et également la responsabilité de l’agence RMC Sport », a précisé le groupe français dans un communiqué.

Un homme discret

Ancien directeur des sports et rédacteur en chef adjoint au Parisien et au sein du groupe Canal+, Karim Nedjari est également l’un des journalistes sportifs français les plus importants.

Cet amoureux de football à la brillante carrière parle très peu de lui. Il ne met pas d’égo dans sa réussite, pas de storytelling pour sublimer sa carrière, au contraire.

Ses prises de paroles ne concernent que ses analyses sportives ou son admiration pour les grands joueurs français. En creusant un peu, on découvre qu’il a pourtant un lien avec l’Algérie. Son père, originaire de Kabylie, a immigré en France où il a élevé Karim tout en travaillant d’arrache-pied à l’usine. Karim ne le cache pas, il semble même en être fier, mais il ne veut pas en faire un trait de personnalité.

Sa discrétion, Karim la doit sans doute à son père ; “Je fais partie d’une génération où nos parents nous ont dit qu’on est accepté mais intégré”, confie-t-il dans une interview vidéo accordée en octobre 2020 au site Panafrican Football. “À l’école il faut être les meilleurs, ici on a eu la gentillesse de vous accueillir”, lui disait son père qui lui ai appris la valeur du professionnalisme et de l’humilité. Pas de place pour le dévoilement.

Ses liens avec Zinedine Zidane

Karim Nedjari ne revendique pas d’origines, ne s’épanche pas sur les difficultés qu’il a pu rencontrer, il travaille seulement, au mieux et toujours avec passion. C’est sans doute cet état d’esprit qui l’a rapproché de Zinedine Zidane, dont il a suivi avec sincérité la carrière.

Dans la même interview, il se confie d’ailleurs sur sa relation à Zizou. ”Moi j’ai eu la chance de voir qui il était. Je conserve beaucoup de respect pour lui et Zidane”, explique-t-il. Au-delà du professionnel qui les lie, Karim Nedjari reconnaît qu’il a beaucoup de liens avec la star du football. “Je pense que son père et mon père ont beaucoup de points communs : la Kabylie, le travail bien fait, la pudeur…”. D’ailleurs c’est Karim Nedjari qui fera le portrait de Smail Zidane, le père du footballeur, lorsqu’en 2006 ce dernier organise un retour en Algérie pour son fils.

Leurs personnalités s’entendent à merveille, mais Karim n’invoque pas systématiquement de solidarité algérienne, ce sont avant les hommes qu’ils sont qui se sont entendus. “Je n’ai jamais utilisé mes origines pour lui dire (à Zidane) tu ne parles qu’à moi”, explique au micro du journaliste de Panafrican Football.

www.visa-algerie.com