Lancement officiel des médias AWARDS GUINÉE

145

Le lancement officiel des médias AWARDS GUINÉE a eu lieu, ce mercredi 23 décembre 2020 dans un réceptif hôtelier de Conakry. A travers une conférence de presse, la structure MAAK’COM, organisatrice de cet événement a présenté son projet aux journalistes présents. 

En présence du ministre de l’information et de la communication et du président de la Haute Autorité de la communication (HAC), le Directeur général de MAAK’COM et commissaire général des médias AWARDS GUINÉE a donné les raisons de la création des médias AWARDS GUINÉE.

<< L’idée des MEDIAS AWARDS GUINEE est partie d’une série de constats que mon équipe et moi avons effectué sur le terrain. Le premier, c’est l’absence d’événement solennel qui permet aux Hommes de médias de se retrouver pour échanger ne serait-ce qu’une fois par an sur leurs conditions de travail mais aussi et surtout sur les mécanismes à envisager pour redorer l’image de la presse guinéenne qui n’est pas tout à fait reluisante. Le deuxième constat, c’est celui de l’indifférence de tous sur la précarité dans laquelle travaillent ces hommes et femmes. Chaque année, nous perdons des confrères par manque de moyens financiers, nous enregistrons des cas de maladies qui nécessite juste de petites assistances mais qui ne viennent jamais, combien parmi les journalistes et techniciens guinéens possèdent un mètre carré de terre pour leur progéniture ? combien parmi nous ont des plans de carrières ? Pourtant les talents ne manquent pas, la presse guinéenne regorge de professionnels qui ont besoin d’être mis en confiance, qui ont besoin de reconnaissance, ils ont surtout besoin que leur travail soit valorisé.>> a fait savoir le commissaire général des médias AWARDS GUINÉE.

A son tour, Justin Morel Junior, le président du Comité d’organisation des MEDIAS AWARDS GUINÉE a rendu public les différentes catégories et les prix qui seront en compétition. Ce sont au total 15 prix qui seront décernés.

1- PRIX du meilleur reporter radio
2- PRIX meilleur reporter télé
3-PRIX du meilleur présentateur du Journal Parlé
4-PRIX du meilleur présentateur du Journal Télévisé
5- PRIX du meilleur vidéaste (magazine, reportage, cinéma, clip…)
6- PRIX du meilleur journaliste sportif
7- PRIX du meilleur journaliste culturel
8- PRIX du meilleur technicien
9- PRIX du meilleur journaliste en langue nationale
10- PRIX de la meilleure émission (débat, culture, sport…)

Catégorie PRESSE ECRITE ET PRESSE EN LIGNE
11- PRIX du Meilleur journaliste presse écrite
12- PRIX du meilleur journaliste presse en ligne

LES PRIX SPECIAUX
13- PRIX du meilleur reportage Santé (sur le coronavirus)
14-PRIX du meilleur correspondant à l’intérieur du pays

LE GRAND PRIX
15- PRIX de l’Homme de Médias de l’Année (Meilleur prix)

Présent à cette cérémonie,
le ministre de l’information et de la communication s’est réjouit de l’initiative. Il a félicité les organisateurs avant de promettre de les accompagner à la mesure de ses moyens. La présence de Justin Morel Junior dans l’organisation a surtout rassuré le ministre.

« C’est salutaire dans la mesure où cela valorise non seulement le journaliste pratiquant, mais aussi ça le qualifie », confie Amara SOMPARE.

À son tour, Boubacar Yacine DIALLO, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), a rappelé un certain nombre de principes qui devront caractériser cet événement. Lui aussi a salué le choix de Justin Morel comme président du Comité d’organisation avant de déclarer lancer la première édition des MÉDIAS AWARDS GUINÉE 2021.

La date du samedi 27 Mars 2021 a été retenue par les organisateurs pour récompenser et distinguer les Hommes de médias guinéens.

Les candidats pourront postuler le www.medias-awardsguinee.com le site internet de l’événement

Guineenews.org