Avec Cœur Africa, France Télévisions met l’Afrique au cœur de ses programmes

178

Dans le cadre de l’opération culturelle nationale Africa 2020, France Télévisions a décidé elle aussi de célébrer l’Afrique, de dimanche soir à la mi-juillet 2021. Arnaud Ngatcha, le directeur des opérations spéciales du groupe public, et l’animatrice Elisabeth Tchoungui nous en disent plus mardi sur Europe 1.

Dans une interview accordée au Monde mi-novembre, Delphine Ernotte disait vouloir faire de la diversité le fil rouge de son second mandat à la tête de France Télévisions. La dirigeante a déjà un argument à faire valoir avec le lancement, dimanche soir, de l’opération Cœur Africa sur toutes les antennes du groupe audiovisuel public. “On s’est inscrit dans la continuité de la saison Africa 2020”, explique mardi dans Culture Medias, sur Europe 1 Arnaud Ngatcha, le directeur des opérations spéciales de France Télévisions.

“Cette opération participe à l’objectif de plus de diversité et nous en sommes très heureux”

Africa 2020, c’est cette opération culturelle lancée par Emmanuel Macron, qui doit célébrer l’Afrique sur tout le territoire français jusqu’à la mi-juillet 2021. “Les responsables d’Africa 2020 étaient venus nous voir en disant qu’ils aimeraient que France Télévisions les accompagne”, poursuit Arnaud Ngatcha. “On a été tout de suite très séduits par la proposition qu’ils nous faisaient. Et puis, en réfléchissant, nous nous sommes dit que nous voulions aller plus loin. Et on va voir des programmes très différents dans tous les genres, documentaires, magazines, divertissements, programmes jeunesse…”

Les différentes chaines du groupe audiovisuel proposeront ainsi Black and White, une fiction de quatre épisodes diffusés sur deux soirées, les jeudi 10 et 17 décembre, mais aussi de l’opéra, des pièces de théâtre, des représentations de cirques. Des documentaires, notamment sur la restitution des œuvres d’art africain aux pays du continent noir, ou encore des portraits d’artistes africains sont également programmés. “Cette opération participe à l’objectif de plus de diversité et nous en sommes très heureux”, affirme Arnaud Ngatcha, également adjoint à la mairie de Paris, en charge des relations internationales et de la francophonie.

“L’idée, c’était de mettre en lumière la bouillonnante création contemporaine africaine”

Et l’un des programmes phares de Cœur Africa, c’est “Oh ! AfricArt”. Le premier numéro de ce programme court a été programmé dimanche soir, en lieu et place du culte D’Art d’Art, déprogrammé après près de 600 épisodes et 18 ans de présence à l’antenne. Aux commandes et à l’écriture, Elisabeth Tchoungui, invitée elle aussi d’Europe 1 mardi. “L’idée, c’était de mettre en lumière la bouillonnante création contemporaine africaine”, explique l’animatrice.

L’autre objectif, “c’est de changer le regard sur le continent africain”, poursuit-elle. “Le grand public connaît les arts premiers, mais n’imagine absolument pas cette création contemporaine qui explose. Là, vous allez découvrir une autre Afrique, loin des clichés auxquels on associe habituellement ce continent, les migrants, etc. C’est une Afrique qui avance, une Afrique qui bouge, des pays en pleine croissance et des artistes qui rendent compte de cela.”

www.europe1.fr