Matinale TV : ITV déroule, TFM réajuste, SENTV affûte ses armes…

0
408

Transmediatik.com, le site dédié aux médias relatait les derniers changements sur les programmes du matin  d’ITV et de la TFM. ITV a démarré ce lundi 06 juillet l’émission intitulée « TOC TOC Sénégal » animée par DJ Boubs. La télé a bien construit sa matinale et la déroule merveilleusement bien. Nous l’avons constaté encore ce mercredi avec plusieurs rubriques. L’éditorialiste du jour était le Directeur de la Communication, du Numérique et du Pôle Editions du groupe par ailleurs directeur du site www.emedia.sn, Mamadou Ndiaye a décortiqué la politique de l’Etat en matière de développement de sites industriels.

Si ITV déroule parfaitement avec une synchronisation maitrisée avec Iradio qui est juste entre 5h45 et 6h30 et un bon passage de témoin entre Aïssata Ndiathie (Dakar Direct sur Iradio) et DJ boubs, à la TFM on se rattrape sur la concurrence. En effet la télé du groupe futurs médias qui avait démarré son programme ce mardi à 7h a remonté pour faire dans la confrontation directe à partir de 6h30. D’ailleurs les journalistes Cheikh Tidiane Diao et Lamine Samba ont beaucoup insisté sur l’heure là où la présentatrice Faty Dieng parlait d’une demande des téléspectateurs. Du côté de la TFM l’impréparation autour de ce programme dit Infos du matin est apparente. La télé déroule en réajustant, cela se comprend dans les discussions avec Aïssatou Diop Fall qui était l’éditorialiste du jour dont le jour de passage n’est pas encore fixé. L’autre élément qui motive une telle appréciation est la synchronisation avec la RFM. Hier, jour de démarrage, la synchronisation était totalement éliminée, aujourd’hui, elle a été brutalement coupée au moment où Mouhamed Ndiaye livrait en wolof la UNE de la presse. A un moment du déroulement de l’émission Faty Dieng annonce une synchronisation quand le duo Babacar Fall et Ndiogou Diéne vont recevoir leur invité mais c’était juste pour nous servir quelques minutes de l’entretien avec le député Malick Gueye du Grand Parti. Comme quoi il faut encore de l’organisation et de l’harmonisation au niveau du GFM pour le bonheur des téléspectateurs et pour faire face à la concurrence.

Pendant ce temps la SENTV commence à diffuser une bande annonce relative à un nouveau programme qui prend en compte sa matinale. Ce nouveau programme démarre le 13 juillet avec une édition d’informations à 1h du matin. Des séries et sketchs accompagnent aussi ce nouveau programme de la SENTV, la chaine qui se dit leader. En attendant elle déroule ses deux matinales, entre 6h 30 et 8h 30 avec les blocs d’infos de Mambaye Ndiaye et la présentation des UNES de la presse avec Fabrice Nguéma et Ahmed Aïdara avant la prise d’antenne de l’équipe de « Subateel » de Pa Assane jusqu’à 10h 30.

La RTS boit toujours son « Kinkeliba » à partir de 8h et Walf TV prend son « Petit dej » à la même heure. La 2STV qui n’est pas en reste déroule deux programmes entre 7 et 10h, d’abord « Matin Bonheur »  qui se limite à la livraison des UNES de la presse et de la réception d’un invité pour décortiquer l’actualité avant l’arrivée de « Good morning ».

En un mot comme en mille, il faut reconnaître les efforts de nos télévisions dans la confection des programmes du matin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici