Les journalistes ayant couvert plus de 10 Can honorés

1604

Le Caire (Egypte) : Les journalistes sportifs ayant couvert plus de dix éditions la coupe d’Afrique des nations de football ont été honorés, samedi dernier, par l’Association internationale de la presse sportive (Aips) dans un grand complexe sportif du Caire. En plus de la quinzaine de reporters ayant effectivement réussi cette « performance », une centaine de journalistes locaux ont également été honorés.

Et le recordman est notre collègue Babacar Khalifa Ndiaye du quotidien national Le Soleil au Sénégal qui a couvert 15 éditions sur les 32e que compte cette compétition continentale. L’autre Sénégalais du lot est l’ancien président de l’association nationale de la presse sportive, Mamadou Koumé, qui compte 11 éditions. Ils étaient donc là, les Sénégalais, Camerounais, Algériens, Egyptiens, Maliens, Nigérians, Tunisiens, Guinéens et Sud-Africains à recevoir leurs diplômes de reconnaissance des mains du ministre égyptien des Sports Ashraf Sobhy, du président de l’Aips et de celui de la section africaine, le nigérian Obi Mitchel.

Gianni Merlo, président de l’Aips a souligné que ce rendez-vous de la presse sportive constituait un tournant dans la vie de son association puisqu’il s’agissait de magnifier le travail abattu par les journalistes sur tous les terrains d’Afrique. « Des efforts doivent être faits pour comprendre la situation des journalistes sportifs dans le monde. Car vous savez que nous sommes ici pour éveiller les consciences ». Il a ainsi appelé ses collègues à s’impliquer dans la lutte contre le dopage et la manipulation des résultats sportifs.
Le ministre égyptien des Sports, Ashraf Sobhy, fier de rencontrer la famille des journalistes sportifs africains, a annoncé des projets de partenariat et de développement pour la presse afin de permettre à celle-ci de s’épanouir davantage. « Nous sommes contents de la belle couverture que vous avez faite de cette Can et de la vie en Egypte. Ce qui démontre la vitalité et le professionnalisme des journalistes sportifs africains ».

lesoleil.sn