Sur les « démissions » à l’Obs…

850

Des informations font état d’une vague de démission à l’Obs ce mercredi 06 mars, le journal du groupe futurs médias. Selon Dakaractu « plusieurs chefs de desks et Grand reporters ont démissionné de leurs postes au quotidien d’informations générales. Ces journalistes ont annoncé qu’ils ne pouvaient « plus attendre ni soutenir en conscience les termes proposés pour la réorganisation du journal ».  Pour sa part Seneweb, citant le journal Les Echos souligne que « tous les chefs de desks du quotidien L’Observateur et leurs adjoints, sauf deux personnes, ont démissionné collectivement, hier, de tous leurs postes de responsabilités pour rester… simples reporters. À l’origine de ce malaise, Les Échos, citant des sources au Groupe futurs médias (Gfm), révèle que les frondeurs sont remontés par des promesses de Youssou Ndour, qui a fait des réajustements à la Rfm et à Tfm, (…). »

Dans les détails, Dakaractu parle du chef de desk adjoint Enquêtes et Reportages, du chef de desk sport, du chef de desk Actualités et du chef de desk société qui ont donc abandonner leurs responsabilités pour rester de simples reporters.

On peut préciser au niveau de Transmediatik, que le chef du desk société c’est Abdoulaye Diédhiou, le chef de desk Enquêtes et grands reportages adjoint c’est Ndeye Fatou Seck, pour le chef de desk sport, il faut préciser que le titulaire, Babacar Ndaw Faye est parti du côté de E-média où il est le rédacteur en chef du site emedia.sn et  c’est Idrissa Sané qui est l’adjoint au niveau de l’Obs, enfin pour le desk Actualités, le responsable c’est Pape Sambaré Ndour et son adjoint est Mathieu Bacaly.

Pour les réajustements dont fait état la presse à la Rfm et à la Tfm, on se rappelle des nominations d’Assane Gueye comme directeur de la Rfm en remplacement d’Alassane Samba Diop démissionnaire. Ainsi Babacar Fall est passé de rédacteur en chef à directeur de la rédaction, Ndiogou Diéne est devenu rédacteur en chef, Daouda Diouf, directeur des programmes… Des réajustements ont aussi eu lieu à la Tfm avec l’arrivée de Souleymane Niang comme directeur de l’information ou encore Chérif Cheikh Ahmed Tidiane Diop comme Directeur de l’Antenne de la TFM, cumulativement à ses fonctions de Présentateur…

http://transmediatik.com/2019/01/25/ces-nominations-au-gfm/

Certainement ces confrères de L’Obs attendent aussi ces mêmes retombées synonymes de promotion interne et d’une amélioration côté salaire. Mais pour le moment ce n’est pas une démission du journal mais abandon de responsabilités qui peut entrainer peut-être moins d’engagement et de rendement.

Transmediatik