David Pujadas : il quitte le 20 heures, Anne-Sophie Lapix remplaçante ?

1374

David Pujadas évincé du 20 heures qu’il anime depuis 16 ans, c’est la nouvelle tonitruante qui chamboule le paysage audiovisuel aujourd’hui.

 D’après des informations dévoilées par nos confrères de puremédias, David Pujadas a confirmé qu’il quitterait prochainement la présentation du journal télévisé de 20 heures sur France 2. Le journaliste assurait cette position depuis 2001. Selon les informations du site d’informations médias, il aurait annoncé n’avoir pas eu le choix dans cette décision : “Cette décision n’est pas la mienne. Elle ne nous a pas été expliquée.” On ajoute par ailleurs que toute l’équipe chargée du 20 heures durant la semaine sera elle aussi écartée du journal.

Delphine Ernotte assume son choix

La directrice de France Télévisions, Delphine Ernotte, a souhaité s’adresser aux équipes de France 2 en fin de matinée. Sans véritables explications supplémentaires, elle affirme : “c’est ma décision”, comme pour empêcher les éventuelles rumeurs de pressions politiques sur ce choix. Des explications qui sont plutôt légères étant donné le contexte, une semaine après le deuxième tour et alors que le 20 heures de France 2 se porte extrêmement bien, toujours plus proche de dépasser celui de TF1. Une chose est sûre, donc, ce n’est pas à cause des audiences enregistrées par le journal ! On a observé par ailleurs une tendance au renouvellement des visages, pour plus de jeunesse, dans le service public depuis l’an dernier. Cette décision s’inscrit-elle dans cette tendance ?

La rédaction du 20 heures pour une grève ce soir

En apprenant la décision de cette éviction au-delà de David Pujadas de toute l’équipe du 20 heures, la rédaction de France 2 se serait prononcée en faveur de ne pas produire de journal de 20 heures aujourd’hui. Si telle était le cas, aucune édition spéciale pour l’annonce du nouveau gouvernement formé par Edouard Philippe ne serait traitée par les équipes du 20 heures… Pour sa part, David Pujadas aurait annoncé que toute devait continuer comme d’habitude : “Quoi qu’il en soit, il faut faire un journal ce soir.” D’après les informations de 20 Minutes, la rédaction est “scandalisée” par ce choix surtout dans le contexte des fortes hausses d’audiences enregistrées par le journal. Selon le quotidien, la rédaction du 13 heures se serait, elle aussi, arrêtée de travailler. Les journaux de France 2 seront-ils diffusés ce jour ? Il est encore trop tôt pour le savoir…

Anne-Sophie Lapix comme remplaçante ?

Quelques minutes plus tôt, puremédias expliquait également qu’Anne-Sophie Lapix était désormais pressentie pour remplacer David Pujadas à la tête du journal de 20 heures. Si tout ceci était confirmé, celle qui a présenté le talk-show C à vous à la suite d’Alessandra Sublet reviendrait donc à l’information en tant que titulaire. Elle avait occupé le poste de joker de Claire Chazal sur TF1 avant de quitter le groupe. La direction de France Télévisions n’a pas souhaité faire de commentaire à ce stade.

Linternaute.com