Le président Macky Sall lance officiellement les activités de la Rts 5 Matam

204

Le président Macky Sall a procédé ce vendredi à l’inauguration de la RTS 5 de Matam en présence de toute la direction de la chaîne nationale. Un projet de restructuration qui vient à terme dans un contexte où le chef de l’État vend sa vision sur l’équité territoriale à tout le pays.

C’est un pas important dans la marche de l’audiovisuel et la communication de manière générale. Cette inauguration de la nouvelle chaîne, la RTS 5, rentre dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques. C’est d’ailleurs ce qu’a estimé le président Macky à Sall, à l’occasion de sa tournée économique dans la région de Matam.

Pour lui, c’est un pas vers la territorialisation surtout dans le domaine de l’audiovisuel. Il faut mettre les conditions de développement dans les régions pour permettre à ceux qui viennent d’autres environs, de trouver les conditions adéquates pour faire leur travail comme il faut.

Cette inauguration a vu la présence du directeur général de la RTS, Racine Talla, qui a salué cette vision du président Macky Sall qui pense que les politiques publiques doivent être bien engagées même dans le domaine de l’audiovisuel. C’est d’ailleurs un appel que le président de la République fera aux acteurs de l’audiovisuel, notamment ceux de la RTS, à maintenir cette ligne qui participe à faire connaître aux Sénégalais les politiques publiques. Cette démarche est, selon le chef de l’État, un des objectifs majeurs des professionnels de la communication. 

« Avec l’avènement des réseaux sociaux il est difficile de maintenir la barre pour travailler dans la même logique. Mais vous avez agi en tant que professionnels », dira le président Macky Sall après l’inauguration de ce bâtiment.

Il faut également faire la migration vers le digital et par rapport à la qualité du travail, s’adapter aux nouvelles technologies…

Au terme de l’inauguration de la RTS 5 de Matam par le chef de l’État, le directeur général de la Radio télévision sénégalaise a fortement salué l’engagement du président Macky Sall à soutenir l’audiovisuel sénégalais. Saluant l’implication du président dans l’acquisition de cette tour si importante pour la Rts, le directeur général Racine Talla de rappeler  l’investissement qui a été injecté depuis 2012. « Si la RTS a bénéficié de 13.419.551.696 francs CFA, c’est parce que, Mr le président, vous nous avez fait très tôt comprendre qu’il est important de faire recours à la souveraineté audiovisuelle », confie Racine Talla au président Macky Sall.

Pour le directeur général de la RTS, l’objectif de la chaîne nationale reste le même : donner des informations avec un contenu qui préserve et densifie les liens sociaux. C’est donc un sincère remerciement que le directeur général de la RTS a lancé au président Macky Sall qui vient, par cet acte, mettre en pratique sa vision liée à l’équité sociale et territoriale. C’est pourquoi, convaincu des efforts de l’État du Sénégal et de son attachement sur cette question de l’audiovisuel, le directeur général de la RTS envisage, avec la permission du président Macky Sall, d’initier une Foire de l’audiovisuel au bénéfice de tous les professionnels de ce secteur…

dakaractu