FAKE NEWS :Mamoudou Ibra Kane invite les journalistes à « inonder » les réseaux sociaux

209

Pour faire face aux Fake news et réduire au strict minimum leurs effets qui sont parfois nuisibles, Mamoudou Ibra Kane invite les journalistes à « inonder » les réseaux sociaux. Le Directeur général du groupe Emedia Invest participait, sur initiative de la Fondation Friedrich Naumann, à un panel dont le thème était : « Liberté de presse et désinformation à l’ère du numérique : comment lutter contre les Fake news ? ».

Pour répondre à cette problématique, le Directeur général de Emedia invite ses confrères « à ne pas prendre les réseaux comme une menace », mais plutôt comme un outil. Même s’il estime qu’il sera très difficile de lutter contre les Fake news, M. Kane pense que si les journalistes retournent au principe de base de leur métier, c’est-à-dire, être beaucoup plus soucieux dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, cela pourrait être un début de solution.

Un avis qu’il partage avec sa consœur, Diatou Cissé Badiane. Pour l’ancienne Secrétaire générale du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), les Fake news sont un phénomène mondial. Pour y faire face, elle appelle à une riposte nationale et sectorielle.

Emedia.sn