Google va payer les droits voisins de certains éditeurs de presse français

228

Google a conclu des accords de 3 ans, avec certains médias français pour payer les droits d’auteur de leurs articles indexés dans son moteur de recherche. Le géant du web a également fait savoir que d’autres accords de ce type étaient en cours de négociation.

Ce 19 novembre, Google a annoncé avoir conclu des accords avec des médias français pour payer leurs droits voisins. Il s’agit « d’un certain nombre d’éditeurs de la presse quotidienne et des magazines, dont Le Monde, Courrier international, L’Obs, Le Figaro, Libération et L’Express ».

L’accord de 3 ans vient marquer la fin d’un bras de fer de plusieurs mois entre Google et les médias français.

« Nous sommes actuellement en discussion avec de nombreux autres acteurs de la presse quotidienne nationale et régionale, ainsi que de la presse magazine », a également annoncé le géant américain. Même sans cette annonce, de nombreux médias européens auraient de toute façon fait savoir à Google que le paiement des droits voisins devrait être effectif sur leurs territoires.

Il s’agit maintenant de savoir si d’autres médias sur les autres continents vont également tenter d’obtenir le paiement de droits voisins.

Agence Ecofin