Le gouvernement américain change le statut de quatre médias d’Etat chinois, accusés d’être des “organes de propagande” de Pékin

0
154

Le gouvernement américain a changé le statut de quatre médias d’Etat chinois, accusés d’être des “organes de propagande” de Pékin et dont les bureaux aux Etats-Unis seront considérés comme des “missions diplomatiques étrangères”.

“Afin d’assurer une plus grande transparence des entités dirigées par le Parti communiste chinois aux Etats-Unis, j’ai demandé de désigner quatre organes de propagande de la République populaire de Chine supplémentaires comme missions diplomaties étrangères”, a annoncé le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo dans un tweet.

“Dorénavant, ils devront notifier au département d’Etat la liste de leur personnel” et “de leurs biens immobiliers”, a précisé à des journalistes son adjoint pour l’Asie de l’Est David Stilwell. Cette mesure contre la Télévision centrale de Chine, l’agence China News Service, le Quotidien du peuple et le Global Times s’ajoute à une décision identique déjà prise en février contre cinq autre médias chinois.

A l’époque, cette décision avait marqué le début d’une escalade sur le terrain des médias entre les deux premières puissances mondiales, déjà aux prises avec des tensions très fortes, notamment au sujet de la gestion du nouveau coronavirus. Fin février, trois journalistes du Wall Street Journal avaient été expulsés de Chine en représailles au titre d’une tribune parue dans le quotidien américain et jugé raciste par Pékin.

Dans la foulée, Washington avait fortement réduit le nombre de Chinois autorisés à travailler pour les médias d’Etat de leur pays aux Etats-Unis. Les autorités chinoises avait riposté en expulsant d’autres correspondants américains, travaillant pour le Wall Street Journal et deux autres quotidiens, le New York Times et le Washington Post.

www.jeanmarcmorandini.com