Médias et société : franceinfo, “L’Obs”, “L’Express”, “La Croix” et “La Voix du Nord” lancent une consultation citoyenne

0
230

Les résultats de cette consultation seront présentés le 8 octobre à la Maison de la radio.

“Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?”. C’est la question qui est au coeur de la consultation citoyenne initiée par cinq médias, franceinfo, “La Croix”, “La Voix du Nord”, “L’Obs”, et “L’Express”, ainsi que l’association “Reporters d’Espoirs” et la plateforme de mobilisation Make.org. Les internautes auront jusqu’au 20 septembre pour déposer leurs propositions et voter sur les sites de Make.org et les médias partenaires. Les résultats seront dévoilés par les cinq médias et présentés lors du festival Médias en Seine, le 8 octobre prochain, à la Maison de la radio.

“Renforcer la confiance entre les citoyens et les médias”

Donner la parole aux citoyens sur ce thème, c’est d’abord prendre acte d’une certaine défiance envers les médias, parfois justifiée, souvent faite d’amalgames et de caricatures. On reproche souvent aux médias d’accorder trop de place aux mauvaises nouvelles“, présente un communiqué de Make.org. Et de poursuivre : “Envisager la façon dont la presse écrite, la radio, la télévision et les sites d’information peuvent au contraire être force de changements positifs, en nous donnant de bonnes idées, en nous faisant découvrir des initiatives constructives, en nous incitant à agir, c’est aussi renforcer la confiance entre les citoyens et les médias et c’est l’objet de cette consultation.


Ce n’est pas la première fois que des médias lancent une consultation citoyenneafin de faire émerger de nouvelles perspectives d’évolution pour les médias. En octobre 2018, France Télévisions et Radio France avaient proposé une consultation citoyenne sur l’avenir de l’audiovisuel public. A travers un questionnaire sur une plateforme dédiée, chaque participant pouvait exprimer sa vision du service public, ses attentes ainsi que ses idées pour la radio et la télévision.

www.ozap.com

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici