Barthélémy passe à côté, Abdoulaye Cissé oriente « Remue-ménage », « Soda Thiam reste en Espagne », les bons points de Dakaractu, l’irresponsabilité de Direct Info…

0
1368

La presse sénégalaise est très riche en termes de supports mais aussi de contenu. Au-delà de ses acteurs et de son histoire qui font sa force, il faut ajouter en cela les exigences de son public. Transmediatik.com en fait partie, nous voulons de l’information de qualité rendue dans les règles de l’art. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Ce dimanche, Barthélémy Ngom a passé à côté durant toute la journée sur certains chapeaux de ses éléments à 7h et 12h. Pour introduire la rubrique « Clando » réalisée par Lamine Bâ, le correspondant de la Rfm à Ziguinchor, Barth parle d’un reportage consacré à l’anniversaire du naufrage du bateau Le Joola là où Bâ a consacré son sujet au chavirement de pirogue il y a quelques semaines à Elinkine. Il répète la même chose dans les deux éditions au moment où son très dynamique collègue Ndiogou Diène qui présente les éditions en wolof donne les bons chapeaux. Où faut-il chercher la négligence ou le problème de coordination ? Et ce n’est pas la première fois !

On reste à la Rfm où apparemment c’est finalement Abdoulaye Cissé qui est la commande de « Remue-ménage » et non Bineta Diallo comme on l’avait écrit ici à Transmediatik. Pour ce dimanche on relève que le sujet et les acteurs étaient politiques. Les deux débatteurs étaient de l’Apr et de Pastef. Juste peut-être une petite incursion dans la politique avec un sujet plus poussé, la formation des militants et non les actualités politiques traitées dans Le Grand Jury animé par Antoine Diouf. On voit mal la radio programmer deux émissions politiques qui se suivent.

La Rfm est la première radio du Sénégal, elle a démontré cela en laissant son envoyé spécial Soda Thiam en Espagne suivre toute la coupe du monde de Basket. En général avec le manque de moyens, nos journalistes rentrent quand notre équipe nationale est éliminée dans ces genres de compétition.

Pour parler toujours de ce tournoi, on peut signaler la bonne couverture de Dakaractu. Le site a fait dans les sujets décalés en suivant les lionnes dans leur shopping et beaucoup d’interviews. Il y a aussi ce bon élément de leur envoyé spécial Cheikh  Bamba Diagne sur les immigrés sénégalais de Ténérife.

Terminons avec ce titre à la Une de Direct Info il y a quelques jours. Dans une grande interview de Doudou Wade du Pds, le journal met comme titre, « il y a une dictature ethnique dans ce pays ». Tout le monde a ignoré. Seulement une fois ça passe, deux fois ça peut casser et troisième fois cela peut nous mettre tous dans la merde. Attention aux infos que nous relayons. Laissons les autres avec leur bêtise et restons responsables !

Transmediatik.com