Tract veut faire sa promotion sur le dos de Seneweb

1107

Lancé dernièrement par Ousseynou Nar Gueye qui en est le directeur de la publication et de la rédaction. Tract ambitionne de frayer son chemin dans la floraison de sites d’informations qui pullulent dans le paysage médiatique sénégalais. La tâche ne sera pas facile et ce qui explique peut-être l’utilisation de méthode pas conventionnelle par Gueye pour faire la promotion de son site. En effet, il accuse Seneweb, « Seneweb a pompé Tract aujourd’hui en mettant une photo en noir et blanc à sa Une ce samedi 10 mars, pour annoncer le décès de Mouhamadou Mbodj. Nous sommes fort tristes de devoir régler cette querelle sur la dépouille mortelle du coordonnateur du Forum civil, non encore inhumé à l’heure où ces lignes sont écrites. Mais nous ne pouvons pas ne pas dénoncer ce geste très peu confraternel. Seneweb n’a jamais fait sa Une en noir et blanc. Je le sais car j’en suis un lecteur quotidien et y ait un blog intitulé Situation Room, depuis 2012. Même si je ne l’anime plus depuis que les blogs sont descendus en bas de page sur le site. Comme j’ai eu à le dire au patron de Seneweb en personne, Salam Fall. »

Cela ne veut rien dire. Utiliser une photo en noir et blanc simplement n’a rien de créativité et n’est la propriété de personne.  Nous pensons à Transmediatik que Seneweb ne va pas répondre car Ousseynou Nar Gueye cherche juste à diffuser partout l’adresse de son site. D’ailleurs dans son texte, il avance qu’« à cet égard et par ailleurs, aux sites qui reprennent nos éditos et articles, nous demandons juste qu’ils aient la confraternité de mettre au bas de l’article, comme nous le faisons pour les autres : copyright Tract – www.tract.sn »

Pourtant, Ousseynou pouvait faire mieux sans passer par ce jeu, il a le vécu et l’expérience. Parfois de mauvaises expériences. C’est avec lui que le Tract au temps de Wade et propriétaire du défunt Groupe de presse COM7, a réalisé une photo montage de Mame Madior Boye le jour de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée. Elle était le Premier ministre de Me Wade. Une photo avec la tête de la vieille dame sur le corps d’une jeune fille en deux pièces. Aujourd’hui encore, notre ami repart du mauvais pied car il soutient dans son Edito qu’« on veut être un journal sérieux, sans être soporifique. Chaque jour, nous aurons au moins un texte original, avec un fort parti pris ». Il est membre du parti Sud (Sénégalais Unis pour le Développement) de Moustapha Mamba Guirassy.

Transmediatik