Guerre RTS/ GFM : Racine Talla sort ses vieilles méthodes…

0
158

Des montages des déclarations de Youssou Ndour avec sa propre musique sont utilisées par la télévision nationale dans le combat qui oppose les deux groupes de presse et relatif à l’exclusivité de la diffusion de la coupe du monde au Sénégal. Une guerre qui s’est déclarée depuis la déclaration du groupe de Youssou Ndour sur une obtention des droits de diffusion via un de ses partenaires et sur sa nouvelle chaine de télé LObsTv.

Après la sortie de son directeur commercial et de la structure qui regroupe ses cadres, la Rts a initié une autre forme de combat en diffusant des propos de Youssou Ndour qui plaidait davantage le statut de télévision publique de la RTS, son histoire et l’obligation pour l’Etat de soutenir ce service public de l’audiovisuel. Mieux l’artiste chante la Rts et c’était lors de la soirée de gala annuelle des jeunes de la boîte. En plus de Youssou Ndour, le témoignage de Kouthia (l’humoriste qui officie sur la Tfm) à l’endroit de la Rts est ajouté dans la vidéo diffusée en boucle sur la télévision nationale.

Une méthode qui rappelle le combat entre Youssou Ndour et Bara Tall pour le contrôle du groupe COM7. A l’époque Racine Talla était le directeur général de la 7FM, un des supports du groupe. Face à la chanson « porter presse » de Youssou Ndour, le trio composé de Yakham Mbaye (directeur général du groupe, actuel patron du Soleil), Mamoudou Wane (dirpub du Pop, actuel gérant d’Enquête) et Racine Talla, répondait par des éditos communs et des commentaires et reportages à charge à la radio. Aujourd’hui Racine Talla est seul en face de Youssou Ndour mais il ressorte ces vieilles méthodes. Après les sorties molles de ses agents, il est certainement derrière l’ouverture de cette brèche.  Seulement en face il a un artiste, homme d’affaires et ami du chef de l’Etat. Il ne faut pas être surpris de voir ce dernier mettre la main à la poche pour permettre aux sénégalais d’avoir plusieurs choix de vivre le mondial. N’est-ce pas Macky Sall qui a payé l’argent qui a permis à la Gambie de diffuser la dernière coupe d’Afrique de football sur sa télévision nationale.

Transmediatik.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here