lundi , décembre 18 2017
Dernières nouvelles

La simplicité est un art…

L’usage des calembours et des jeux de mots est un exercice de style pas aisé, disons délicat. Ah, ces traitres jeux de mots : bien concoctés, le résultat est exquis. Mal fagoté, c’est la catastrophe.
L’exercice du jeu de mots, pour être réussi, requiert une grande culture linguistique et une grande finesse d’esprit. Alors on peut tout faire dire aux mots, avec classe, finesse et élégance.
Les calembours ? N’eût été la crainte de tomber dans le travers (manque de simplicité) que je veux relever ici, j’allais utiliser volontiers un vieux cliché pour dire : “qui s’y frotte, s’y pique”.
Ici aussi, l’épaisseur du matelas lexical et l’étendue de la culture générale comptent beaucoup. Ceux-ci en assurent le succès et permettent aux maîtres du genre de toujours poser leurs mots comme il leur plait, et à eux même de se poser en douceur. Au grand plaisir des lecteurs.
Et Dieu sait qu’on peut tout dire en toute simplicité, quand on n’a pas le talent de ceux-là.
Oui, oui, je concède que les erreurs, ça arrive à tout le monde, à moi y compris. En même temps j’espère que la bourde de ce jour d’un nos confrères, devenu depuis la risée des internautes sur les réseaux sociaux, nous servira de leçon.
La “titraille” (c’est du jargon journalistique, je crois), est une affaire sérieuse, bien trop sérieuse pour être laissée entre des mains inexpertes. Et je ne le dis pas pour être méchant.
Bon week-end

Page facebook de Hamadou Tidiane Sy

 

VOIR AUSSI

Nommé Directeur général du Soleil en Conseil des ministres : Yakham Mbaye revient en force, mais sur un terrain miné

Aujourd’hui, en réunion du Conseil des Ministres, le Président de la République a nommé son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *