Enfance: un guide sur l’éthique journalistique pour le respect des droits des enfants en gestation

0
685

La volonté du Comité de suivi des droits de l’enfant dans les médias (Cosdem) est de faire en sorte que les journalistes disposent d’un outil qui leur permet de s’orienter quand ils traitent l’information relative à l’enfant. C’est ce qu’a soutenu Mame Less Camara, président dudit comité. Avant de préciser que le comité n’est pas encore totalement installé. C’est juste l’idée qui a été adoptée.

Le journaliste formateur estime que le professionnel des médias ne doit pas considérer l’enfant comme un sujet adulte. Pour lui, il y’a des traitements traumatisants dans la presse qui peuvent compromettre toutes les chances que la vie peut offrir à l’enfant.

Toutefois, le président du Cosdem a précisé que le guide sur l’éthique journalistique et droits de l’enfant n’est qu’une première mouture qui a été proposée par son comité. Il espère qu’il sera amélioré par la contribution de l’ensemble des acteurs, de par leur expérience.

De l’avis de Mame Less, ce guide vient compléter ce que la loi sur la presse ne dit pas concernant l’enfant, ce que la Convention ne dit pas concernant l’enfant et ce que la loi, en général, ne dit pas concernant l’enfant. Sous ce rapport, il estime que c’est une avancée significative, même s’il peut être maladroit.

Mame Less Camara s’exprimait en marge de l’atelier de validation du guide sur l’éthique journalistique et droits de l’enfant, qui s’est tenu ce jeudi 2 juin 2016, à Dakar.

 

Seneweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici