Egypte : le correspondant au Caire du journal La Croix et de la radio RLT expulsé

0
623

Après deux années passées à couvrir l’actualité en Egypte, le correspondant du journal français La Croix et de la radio RTL, Rémy Pigaglio, a été remis dans l’avion pour Paris, sans explications des autorités égyptiennes.

De retour de vacances, le journaliste est retenu au contrôle de l’aéroport et s’est vu confisquer son passeport par la police. Après une nuit en cellule, il a été expulsé sans aucun motif.

« Rémy a juste eu le sens de prévenir par WhatsApp l’ambassade et ses collègues journalistes au Caire », explique Guillaume Goubert, le directeur de la rédaction de La Croix.

« Je ne peux qu’exprimer une totale incompréhension. Rémy était tout à fait en règle par rapport aux autorités égyptiennes. Je me pose la question de savoir s’il s’agit d’une forme d’intimidation à l’égard des correspondants étrangers en Egypte », ajoute le responsable au micro de RFI.

L’ambassade de France au Caire a mobilisé tous les moyens « au plus haut niveau » pour tenter d’obtenir son autorisation de rentrer sur le territoire égyptien, indique le journal catholique français, qui précise que « plusieurs éléments semblaient indiquer que les renseignements égyptiens étaient à l’origine de la décision d’expulsion ».

« Peut-être les autorités égyptiennes ont-elles voulu, en profitant du passage de Rémy à l’aéroport, de retour de France, saisir l’occasion d’expulser un correspondant pour dire à tous les correspondants : vous êtes susceptibles d’être expulsés à tout moment et sans explication », poursuit Guillaume Goubert.

Début mai, le syndicat des journalistes en Egypte a dénoncé un « recul » de la liberté de la presse dans le pays, accusant le pouvoir d’être en « guerre contre le journalisme », après l’arrestation le 1er mai de deux reporters au siège de l’organisation.

Source : Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici