La réponse hilarante des Belges à la une de “Charlie Hebdo”

0
569

Le sens de l’humour belge n’a décidément rien à envier au nôtre. Alors que le journalCharlie Hebdo a caricaturé les événements tragiques survenus dans la matinée du 22 mars dernier à Bruxelles dans son dernier numéro, les citoyens du plat pays ont répliqué dans la foulée avec une parodie bien sentie des attaques du 7 janvier 2015. Là où le canard français titre « Papa où t’es ? », accompagné d’un dessin du chanteur belge Stromae à qui des morceaux de membres déchiquetés répondent « ici », « là » et « là aussi » signé Riss, le directeur de la rédaction, les Belges répondent « Où est Charlie ? » en hommage aux victimes des attentats de janvier.

L’illustration figure le célèbre personnage éponyme à binocles noirs et pull rayé rouge et blanc devant le drapeau de la France, tandis que Charlie Hebdo a reproduit la bannière belge. Le célèbre héros de bande dessinée sanglote les yeux clos tandis que des extrémités désossées du corps humain virevoltent en arrière-plan, probablement mises en pièces par les balles des frères Kouachi. De bonne guerre, la réponse symbolique des Belges fera sans conteste marrer les journalistes de Charlie Hebdo, arroseurs arrosés.

Bien que fidèle à « l’esprit Charlie Hebdo », ce 1 236e numéro a néanmoins soulevéun tollé sur les réseaux sociaux. Sortie mercredi en kiosque, l’édition de cette semaine a aussitôt été vilipendée par les internautes, visiblement outrés par l’impudeur du journal satirique, lui-même visé par des attaques terroristes l’année dernière. L’allusion manifeste au père de l’auteur-compositeur-interprète bruxellois, tué lors du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, a elle aussi fait un bide. Preuve que l’humour décapant et la liberté de ton ont des limites.

Lepoint.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici