Assises de la presse francophone : L’Upf donne rendez-vous à Tana en novembre

0
653

Le président de l’Upf, qui est accompagné par le président de l’Oif, a été reçu hier à Antananarivo par M.Rajaonarimampianina.

Les prochaines Assises de la presse francophone se préparent activement. Ainsi, Madiambal Diagne, le Président de l’Union internationale de la presse francophone (Upf) a été reçu hier au palais présidentiel d’Antanarivo par le président malgache Hery Rajaonarimampianina,  en compagnie de la délégation qui l’accompagnait. M. Diagne qui se trouve en terre malgache à l’invitation de Mme Michaelle Jean, la présidente de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), a profité de cette opportunité pour échanger avec le dirigeant malgache sur la possibilité de tenir sur la Grande Île les 46èmes assises de l’Upf. Prévues pour la période du 16 au 20 novembre prochain, ces assises de la presse francophone devraient se tenir en prélude au sommet de l’Oif dans le même pays.

Selon les informations parvenues au journal Le Quotidien, le chef de l’Etat malgache et ses collaborateurs, se sont montrés enthousiastes à l’idée d’accueillir la presse francophone. D’ailleurs, le président Hery Rajaonarimampianina, a sollicité, au cour de cette audience, de l’Upf, qu’elle aide son pays à réfléchir su un mécanisme d’aide à la presse de son pays.

Le président Madiambal Diagne a, après le chef de l’Etat, eu des discussions avec le ministre des Affaires étrangères de Madagascar, ainsi qu’avec le Délégué général à l’organisation du 16ème Sommet de la Francophonie, prévue dans ce pays. Aujourd’hui, M. Diagne devrait visiter Antsirabè, l’ancienne capitale historique de l’Ile, et ville très touristique. Il s’agira pour lui d’étudier les modalités pratiques d’organiser les prochaines Assises dans cette ville.
Pour sa part, Michaelle Jean aura inauguré hier à Antananarivo, le bureau régional de l’Oif, en présence des dirigeants malgaches et des membres de l’Upf. Ce bureau sera dirigé par l’ancien ambassadeur Burkinabè à Addis Abeba, M. Malick Sarr. A la suite de cela, Mme Jean devrait se rendre à Maurice et aux îles Seychelles. La journée d’hier aura été clôturée pour toute la délégation francophone, par un dîner offert au Palais, par le chef de l’Etat.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici