Les journalistes de France Télé disent non à “France Info”

0
693

Les trois SDJ refusent que la nouvelle chaîne d’information de service public soit nommée “France Info”.

Premier couac dans le projet de la chaîne d’information de service public dont on ne connaît pas encore le nom. Dans un communiqué, les SDJ de France 2, France 3 et Francetvinfo.fr s’opposent au projet de marque “France Info”, comme l’a révélé puremedias.com. Radio France a aussi déposé de son côté la marque “France Info TV”. “Ces deux scénarios sont inacceptables“, estiment les trois SDJ, qui s’inquiètent de “la confusion que ce choix susciterait dans l’esprit des téléspectateurs, des auditeurs et des internautes“. “France Télévisions accueillera donc en son sein une chaîne et un site baptisés France Info, tandis que Radio France aura sa radio du même nom ? Comment le public pourra-t-il s’y retrouver ?“, peut-on lire dans le communiqué.

Lundi 7 mars, la direction de France Télévisions a réuni les journalistes des rédactions pour dévoiler les grandes lignes de son projet. “Très franchement, pour mettre les pieds dans le plat, que cette offre s’appelle France Info, France TV Info, prune ou tomate, moi je m’en tape à partir du moment où la dynamique sera lancée pour identifier cette nouvelle offre, avait expliqué Michel Field, nouveau patron de l’information du groupe. L’heure n’est plus aux contractions identitaires”. Avant de préciser que le nom de “France Info” était “dans toutes les têtes“.

Sacrifice

Au nom de la pluralité, nous ne pouvons tolérer que la direction accepte de sacrifier cette marque au profit du groupe Radio France. Francetv info est aujourd’hui la vitrine de toute l’information de France Télévisions“, estiment ce matin les SDJ. Francetvinfo.fr est en effet devenu en seulement cinq ans une référence sur le web, avec 34 millions de visites en février selon l’OJD/ACPM. FranceInfo.fr, déclinaison numérique de la radio publique, est très loin derrière avec seulement 5,6 millions de visites. Créé en 1996, le site a longtemps été dans l’ombre de la station et s’est repositionné depuis peu en canal de redistribution de l’antenne, grâce à l’arrivée de Laurent Guimier en 2014 et la mise en place de son projet “réflexe info“.

Les rédactions de France Télévisions estiment donc que “francetv info” soit devenir la “marque-ombrelle de l’info en continu au sein de France Télévisions“, et non “France Info” ou “France Info TV”. La direction va-t-elle revoir ses plans ? Sans doute, le groupe ayant besoin d’une adhésion de toutes les équipes à ce projet pharaonique. Michel Field, directeur de l’information du groupe, rêve d’un modèle à l’anglo-saxonne. “C’est quoi BBC News ? C’est une marque commune d’information de tout un groupe, c’est exactement la même chose vers laquelle j’ai envie d’aller“, a-t-il expliqué lundi face aux journalistes.

Source: Pure médias

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici