Campagne ouverte en faveur de la majorité présidentielle : la Rts de Racine Talla pire que celle de Babacar Diagne

0
554

La télévision publique peut être rebaptisée télé-Apr, télé-pouvoir ou encore télé-régime tellement elle se distingue par le parti-pris manifeste qu’elle affiche depuis quelques mois. Et depuis que le référendum est annoncé, il ne se passe plus un jour sans que la Rts ne fasse du zèle. Le 16 février, jour de la fameuse déclaration du président de la République, pendant que toutes les autres chaînes de télé essayaient d’organiser des débats équilibrés, la Rts s’est distinguée de bien mauvaises manières. Lors du Journal télévisé, c’est Me OUMAR YOUM qui était l’invité. Et en fait de débat, deux journalistes avaient invité LUC SARR (Apr) et ABDOULAYE WILANE (Parti socialiste). Le lendemain, c’est ABDOU LATIF COULIBALY (Apr et Secrétaire général du gouvernement) qui est invité à l’émission «Le Point» de l’excellent journaliste OUSMANE NAGRY FAYE. Le dimanche qui a suivi, c’est SEYDOU GUEYE (Apr et ministre auprès du Premier ministre porte-parole du gouvernement) qui a été invité à l’émission «Points de vue» de OUMAR GNINGUE. Même chose pour le dimanche dernier. OUMAR GNINGUE a «porté son choix» sur ABDOUL AZIZ DIOP (Apr-ministre conseiller du président de la République). Cela, sans compter les nombreuses audiences politiques du chef de l’Etat. De même que les meetings et autres appels à voter «OUI» des mouvanciers et soutiens. Avant-hier par exemple, lors du journal télévisé de 20h, la Rts a montré le meeting de l’Apr de Khar Yalla, celui de Guédiawaye, celui de Kaolack, sans compter d’autres déclarations.

Pendant ce temps, l’opposition et la société civile n’ont pas voix au chapitre. Elles sont purement et simplement zappées.

Même du temps de BABACAR DIAGNE, on n’avait vu un tel parti-pris manifeste. Il faut remonter au pire temps du régime socialiste et une certaine époque du magistère de WADE pour voir un tel traitement de l’information. RACINE TALLA sur qui pesait un espoir réel de faire bouger les lignes prouve chaque jour que Dieu fait qu’il n’est qu’un Dg de plus…

SIDY DJIMBY NDAO (jotay.net)