On cherche le site « afriqueconfidentielle » !

0
226

C’est ce site qui est revenu sur le divorce Wade/Idy en parlant d’une histoire de 74 milliards de nos francs. Ce qui met de l’eau dans la machine des partisans du président Sall qui demandent à leur adversaire de s’expliquer. Réponse du camp de l’ancien Premier ministre, « c’est de la manipulation honteuse ». Mais le problème c’est encore l’existence de ce site qu’on ne retrouve nulle part.

Peut-être comme son nom l’indique c’est confidentiel et c’est destiné aux abonnés. Ceux qui parlent de manipulations n’ont pas peut-être totalement tort. Le traitement de l’information par juste quelques journaux sénégalais (OBS, LIBERATION, ENQUETE) peut faire penser que la chose n’est pas tellement crédible. Et voilà une des raisons qui explique l’appellation de « presse de Palais » donnée à ces journaux.

C’est le site Xibaaru.com qui utilise ce terme. Les journaux ciblés sont facilement identifiables car traitant souvent ensemble la même information. Par exemple, cette fois-ci le site parle des journaux qui ont traité du divorce entre Wade et Idy sur fond d’histoires d’argent. Xibaaru titre, « Les presses du Palais inventent encore une histoire fantastique : Wade, Idy et les 74 milliards CFA ».  Il est vrai que la connexion entre le Palais et certains patrons de presse s’est renforcée, avec tous les journalistes, membres du gouvernement ou de l’entourage du Chef de l’Etat.

La communication est fondamentale dans la gestion du pouvoir. Le régime travaille à mettre la presse de son côté. Heureusement jusque-là, même si le mariage entre pouvoir et presse se porte à merveille, la presse ne s’est pas donné pieds et mains liés. La liberté de la presse, le droit à l’information au public, l’accès du public aux médias… sont des réalités au Sénégal.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici