DÉCÈS D’ERIC MAKÉDONSKY, ANCIEN DIRECTEUR DU BUREAU DE L’AFP À DAKAR

0
264
L’ancien directeur du bureau régional de l’Agence France-Presse (AFP) à Dakar , Eric Makédonsky, est décédé jeudi dernier en France, a appris l’APS auprès d’un ancien journaliste de ladite agence, mardi.

’’Makédonsky, 88 ans, décédé jeudi dernier en France, a fait l’essentiel de sa carrière de journaliste en Afrique, dont une bonne partie au Sénégal où il a séjourné une première fois de 1952 jusqu’à l’indépendance’’, indique la même source.

Il a poursuivi sa carrière dans le continent pour une deuxième fois en 1968, après plusieurs séjours au Mali, en Guinée, au Dahomey (Bénin) comme correspondant, et enfin, de 1970 à 1982, comme directeur régional.
Makédonsky et son épouse, Jeanne, ‘’adoraient’’ le Sénégal où, après la retraite, ils revenaient chaque hiver, à la Somone.

Il a d’ailleurs consacré à ce pays un livre intitulé : ‘’Le Sénégal, la Sénégambie’’ qui illustre sa connaissance des réalités sénégalaises.

Le défunt journaliste est présenté par ses anciens collaborateurs et amis sénégalais comme ‘’un homme posé, affable, courtois et généreux’’, mais aussi un journaliste ‘’de talent, d’une rigueur et d’une ouverture d’esprit exceptionnelles’’.
‘’Ces qualités lui avaient permis de se tisser des relations amicales dans tous les pays qu’il couvrait aussi bien dans les cercles du pouvoir que de l’opposition, sans jamais se départir de sa neutralité et de son indépendance.”
Selon ces proches, ‘’fidèle’’ en amitié, il ne manquait jamais, lors de ses visites au Sénégal de renouer avec ses amis sénégalais toutes couches sociales confondues, parmi lesquels Amadou Makhtar Mbow (ancien directeur général de l’Unesco), feu Mamadou Dia (ancien président du Conseil) et son épouse.
Le journaliste français était en train d’achever un livre sur la guerre de libération en Guinée-Bissau et au Cap-Vert, à partir des entretiens avec les dirigeants du Parti africain de l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC).

Le bureau de Dakar qu’il dirigeait, couvrait outre le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et la Mauritanie.

Aps

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici