Joueur africain 2015: Aubameyang détrône Yaya Touré!

0
312

Pierre-Emerick Aubameyang a été désigné Joueur africain de l’année pour la première fois par la Confédération africaine de football, ce 7 janvier 2016 à Abuja. Le Gabonais devance l’Ivoirien Yaya Touré, qui était quadruple tenant du titre. Le trophée d’entraîneur de l’année est revenu au Français Hervé Renard, ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire.

Pierre-Emerick Aubameyang est devenu le premier Gabonais à remporter le titre de Joueur africain de l’année. L’attaquant du Borussia Dortmund a été désigné par les sélectionneurs et directeurs techniques nationaux des fédérations affiliées à la Confédération africaine de football (CAF).

Ceux-ci ont préféré « PEA » à Yaya Touré, deuxième, et André Ayew, troisième. Il s’est ainsi imposé de justesse avec 143 points contre 136 pour Yaya Touré et 112 pour André Ayew. L’année passée, la balance avait penché de peu en faveur de l’Ivoirien.

La surprise et la déception se lisait sur les visages de ce dernier et d’Ayew. Yaya Touré, notamment, avait gagné les quatre derniers trophées. Champion d’Afrique 2015 avec la Côte d’Ivoire, il pouvait rêver à une cinquième couronne de suite, après 2011, 2012, 2013 et 2014.

45 buts en 2015

Mais les exploits offensifs de Pierre-Emerick Aubameyang ont fait pencher les pronostics en faveur du Prix Marc-Vivien Foé 2013. Après avoir remercié sa famille et les autorités gabonaises, l’ex-avant-centre de Saint-Etienne a fait part de son émotion : « Je suis très content parce que je suis le premier Gabonais à gagner ce prix. Je voudrais aussi remercier tous mes coéquipiers en équipe nationale et à Dortmund. Sans eux, ce ne serait pas possible de marquer autant de buts. »

Ses 45 réalisations en 2015 ont marqué les esprits davantage que son palmarès, resté vierge cette année. Ces statistiques le placent en effet dans les mêmes sphères que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Robert Lewandowski. Très convoité, notamment en Angleterre, Aubameyang annonce vouloir rester pour le moment en Bundesliga.

Source: afriquefoot.rfi.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici